Pourquoi certaines assurances-vie misent sur les SCPI ?

L’immobilier et l’assurance-vie sont les placements préférés des Français et ils ont été finalement couplés afin de répondre à de nouvelles attentes, notamment en termes de rendement. Il s’agit aujourd’hui d’un véritable succès puisque de plus en plus d’épargnants souscrivent à ce produit nouvelle génération. Pourquoi ce succès et pour quelle raison les assurances-vie misent sur les SCPI ?

 

Perte de performance des fonds en euros

Les assurances-vie fonctionnaient jadis avec uniquement des fonds en euro qui, aujourd’hui, perdent considérablement de leurs performances pour ne proposer qu’un très faible rendement. Celui-ci est de moins de 1% désormais pour la plupart de ces placements. Ainsi, afin de maintenir l’attractivité de l’assurance-vie, les assureurs mettent en place une stratégie innovante qui consiste à intégrer des unités de compte dans leur portefeuille, en plus des fonds en euros.

 

Bonne performance des unités de compte dont les SCPI font partie

Les SCPI font partie de ces unités de comptes, au même titre que les actions, les ETF, les obligations d’États, les fonds communs (FCP, OPCVM, SICAV) ou encore les valeurs mobilières. Les différents produits pierre-papier intègrent aussi les unités de compte des assurances-vie : les SCI (sociétés civiles immobilières) et les OPCI (organismes de placement collectif immobilier).

Tous ces actifs ont pour avantage de proposer des rendements élevés. Cependant, les risques sont conséquents, ce qui peut aboutir à une éventuelle perte en capital en cas de mauvaise conjoncture, par exemple en temps de crise économique de grande envergure.

Argent, Profit, La Finance, Entreprise

La flexibilité des arbitrages

L’assureur propose ces différentes unités de compte aux épargnants qui choisissent eux-mêmes ceux à intégrer dans leur assurance-vie, dans le cas où ils optent pour la gestion libre, et en fonction de leur profil de risque. Dans le cas de la gestion pilotée, c’est plutôt l’assureur lui-même qui se charge de l’arbitrage. Par ailleurs, les assurances-vie proposent également des profils préalablement définis et dont la composition des actifs sont choisis par l’assureur : le profil prudent (à prépondérance fonds en euros), le profil équilibré (fonds en euros et UC sont répartis à égalité), le profil dynamique (prépondérance UC et donc risque élevé).

 

Pourquoi le choix de la SCPI ?

Le couple rendement risque est le plus équilibré avec la SCPI. De plus, il est question d’investir sur des supports immobiliers qui ont fait leurs preuves, en toutes circonstances. En effet, les SCPI sont demeurées invulnérables à la forte crise sanitaire et économique de 2020 de même qu’à la récession qui s’ensuivit. Leur rendement est inébranlable : il est en moyenne de 4.3% sur les 5 dernières années. À titre informatif, le taux de distribution servi par les SCPI en 2020 est de 4.18%, tandis que les rendements des autres placements ont considérablement chuté, certains d’entre eux ayant même atteint des valeurs négatives.

Les SCPI sont des valeurs sûres : les dividendes sont de qualité, ils sont stables et la revente de ces actifs génère le plus souvent de la plus-value.

 

Quelques précautions à considérer

En investissant en SCPI à travers une assurance-vie, sachez que vous devez tenir compte de certaines modifications qui sont les suivantes :

Parmi les points forts

Le prix de la part est le plus souvent révisé à la baisse par rapport à celui de cette même SCPI qui est alors souscrite en direct. Cela afin de les rendre plus attractives et d’encourager les épargnants à investir via l’assurance-vie.

Parmi les désavantages

La totalité des dividendes n’est pas distribuée aux épargnants : l’assureur en prélève environ 10% à 15% à titre de commissions. Les frais sont également variables, d’où la nécessité de simuler afin de déterminer le rendement net du contrat. Attention cependant, car le rendement de la SCPI, quant à elle, demeure le même.

Latest content